L’oignon pourrait être un bon aliment pour les diabétiques. On conseille parfois de ne pas trop en consommer, car il a un taux important de glucides. Mais l’oignon pourrait aider à réduire le taux de triglycérides (5) dans le sang, effet particulièrement intéressant lorsque l’insuline ne fait pas son travail en particulier chez les personnes en surpoids.


D'où viendraient les vertus de l'oignon contre le diabète ? L’oignon tiendrait ses effets d’une substance appelée glucokinine. Il existe plusieurs hypothèses. Pour certains scientifiques, elle réduit le taux de sucre dans le sang. Pour d'autres, elle stimule le pancréas, qui produit les substances nécessaires à la régulation du taux de glucose.
Parallèlement, les qualités de l’oignon contre les problèmes cardio-vasculaires seraient un atout supplémentaire pour les personnes souffrant de diabète de type 2, particulièrement sensibles à ces pathologies.

Comment l’utiliser ? Le plus prudent est de demander l’avis de votre médecin. Il sera le plus à même de vous dire si vous devez ou non laisser une place à l’oignon dans votre alimentation et comment le consommer.