Cultivé et consommé en grande quantité en Asie, le soja est un véritable aliment santé. Il est consommé sous 4 formes différentes qui ne présentent pas les même qualités nutritionnelles :
- Le haricot de soja,

- les germes de soja qui sont des pousses de haricot mungo (soja vert),
- le jus qui s'obtient à partir des graines de soja qu'il faut d'abord faire tremper, laver, broyer puis presser
- l'huile de soja très riche en vitamine E, antioxidants et acides gras oméga 3, protecteurs du coeur et des vaisseaux sanguins.
Le soja permet d'atténuer le syndrome prémenstruel, il soulage les troubles liés à la ménopause et ceci grâce à son contenu en phyto-oestrogénes, véritables hormones végétales . Le soja contient 14% de graisses saturées et 63% de graisses poly-insaturées. Ces dernières jouent un rôle protecteur du coeur et des artères, il abaisse le taux de"mauvais" cholestérol dans le sang et diminue donc le risque de maladie cardio-vasculaire. Le soja est aussi un bon allié pour l'amaigrissement et la perte de poids car il est composé de glucides complexes qui fournissent de l'énergie progressivement et il est trés riche en protéines.
Le soja est une source importante des vitamines (B9, E), de minéraux (Fer, calcium, potassium) et de fibres qui aident à la digestion et au transit intestinal.