Le maté est une boisson saine, énergétique et digestive originaire d´Amérique Latine. Elle tire son nom d´un arbuste que l´on trouve à l´état naturel au Paraguay, dans le Sud du Brésil et le Nord-Est de l´Argentine, l´Ilex Paraguariensis, dont les feuilles et les tiges desséchées, puis légèrement torréfiées avant d´être brisées, constituent la ´yerba mate´ prête à infuser.
C'est au XVI ème siècle que sont apparues les premières cultures de Maté, sous l'impulsion de missionniaires jésuites. Depuis, l'infusion de maté, appelé aussi "thé des jésuites"est devenue la boisson nationale de l'Argentine, elle joue sensiblement le même rôle social que le café dans notre société.
Les feuilles représentent la partie médicinale de la plante. Elles sont riches en caféine et en vitamines, c'est la raison pour laquelle elles exercent une action rapide sur la fatigue et sont reconnues pour leur effet stimulant, tant sur le plan physique qu'intellectuel. L'infusion, amère et désaltérante, a une action digestive et apaisante.
En 2001, une étude a montré que le maté associé au guarana et au damiana a permis à des personnes obèses de perdre du poids.