En phytothérapie, on utilise la fleur et l’aubier (partie de la tige entre le cœur et l'écorce) du tilleul.
Les fleurs :
Elles contiennent des glucosides, de l'huile essentielle, de la gomme, du sucre, de l'hydrocarbure et de la vitamine C. On les utilise généralement en infusion. Elles ont des vertus sédatives, antispasmodiques, sudorifiques, diurétiques.

On les préconise dans le traitement de l’insomnie, des spasmes, des troubles digestifs, mais aussi de l’anxiété et de la nervosité.En infusion : verser une cuillère à soupe de fleurs par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 4 tasses par jour.
L’aubier :
Riche en flavonoïdes, il est réputé pour son action sur les voies urinaires et les calculs biliaires et rénaux. Il aide les foies paresseux, il soulage les migraines d'origine hépatiques et les états nauséeux.
En décoction : verser 1 cuillerée à soupe d'aubier pour une tasse d'eau froide. Faire bouillir 4 minutes et laisser infuser 20 minutes.
En usage externe :
L'infusion de fleurs, versée dans le bain, adoucit la peau, atténue la fatigue nerveuse, l’insomnie et l’anxiété. Un tel bain est recommandé pour les enfants irritables et très actifs avant de les coucher.
Des compresses tièdes de tilleul appliquées sur le visage éclaircissent le teint.
Des cataplasmes émollients peuvent être utilisés pour calmer les enflures douloureuses et l’inflammation des yeux.