1 kg de poissons variés, vidés et nettoyés -2 crabes -2 carottes -2 poireaux -1 morceau de giraumon (ou de potiron) -3 tomates -2 citrons (jaune ou vert) -1 gros oignon -2 gousses d’ail -1 bouquet garni -1 verre de vin blanc sec -1 pincée de piment en poudre -sel et poivre du moulin.
Préparez le liquide de macération en mélangeant le jus des citrons, le vin blanc sec, les 2 gousses d’ail pelées et pressées, le piment en poudre et du sel. Lavez les poissons coupez-les en morceaux et laissez les mariner 1 h dans la liquide en remuant de temps en temps. Mettez les crabes et les morceaux de poissons (dans la marinade) dans une cocotte. Couvrez d’eau à hauteur et laissez cuire environ 20 mn. Retirez les poissons et les crabes de la cocotte à l’aide d’une écumoire. Égouttez les morceaux de poissons, puis prélevez-en la chaire. Mettez les plus beaux morceaux à part. Décortiquez les crabes et récupérez la chaire. Nettoyez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles ; épluchez le giraumon et coupez-le en cubes. Pelez l’oignon. Lavez les tomates, ôtes leur pédoncule et coupez leur chaire en morceaux. Filtrez le bouillon de cuisson au-dessus d’une casserole, puis mettez-y les différents légumes et le bouquet garni. Laissez cuire environ 20 mn. Lorsque les légumes sont cuits, retirez le bouquet garni. Ajoutez la chaire des crabes et les morceaux de poissons. Passez le tout à la moulinette. Versez la soupe dans la soupière. Présentez-la avec les plus beaux morceaux de poissons réservés et accompagnée éventuellement de croûtons de pain frits.
Si vous souhaitez une soupe plus épaisse, vous pouvez ajouter un peu de farine de manioc ou de tapioca. Les originaires des Caraïbes consomment beaucoup de soupes dans lesquelles entrent, de nombreux poissons, coquillages et légumes. Équivalents des bouillabaisses ou cotriades françaises, ces soupes se préparent différemment selon les habitudes de chaque famille et de la pêche du jour, mais le piment y est toujours présent.
Bon appétit