This is a bridge
This bridge is very long
On the road again
This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic
Cube7
Cube7
Transmit7
Transmit7

Antiseptiques naturels

Son action: "Son activité antiseptique et anti-inflammatoire justifie d’autant mieux son emploi dans les infections des voies respiratoires qu’elle décongestionne et favorise la dilatation des bronches" explique la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard. Efficace sur quoi ? L’huile essentielle de lavande officinale est utilisée en cas de troubles nerveux et respiratoires. Celle de lavande aspic est privilégiée pour la peau, par exemple après une brûlure ou une piqûre d'insecte,
Mode d'emploi : En cas de gène respiratoire, d'asthme, de bronchite : 1 tasse d’infusion de lavande (150 ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de fleurs de lavande officinale ou vraie à laisser infuser 10 minutes), 2 à 3 fois par jour, en dehors des repas. En cas de brûlure du 1er et 2e degré : Appliquer immédiatement 2 à 5 gouttes selon l’étendue d’huile essentielle de lavande aspic pure ou diluée à 50% dans de l’huile de millepertuis du miel ou du gel d’aloe vera, 3 fois par jour jusqu’à guérison. Si la brûlure est étendue ou second degré, consultez un médecin. En cas de piqûres insecte (guêpe, moustique), de méduse : Appliquer immédiatement (après avoir enlevé le dard si nécessaire) 1 à 2 gouttes d’HE de lavande aspic, à renouveler 3 à 4 fois dans les 30 minutes qui suivent.

Son action : "L’eucalyptus est surtout un grand antiseptique respiratoire mais aussi urinaire. Le composé majoritaire de son essence, le 1.8 cinéols lui permet d’agir directement sur les voies aériennes supérieures, la gorge et les bronches" indique la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard dans son livre La pharmacie familiale au naturel. Efficace sur quoi ? La bronchite, la grippe, la toux, le rhume, la sinusite.
Mode d'emploi : En cas de bronchite, grippe, toux : Disperser 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata dans un peu d’huile végétale puis avec le mélange se frictionner le thorax et/ou le dos, 3 fois par jour pendant 4 à 6 jours. En cas de rhume, sinusite : Verser 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata dans un peu d’huile végétale. Avec le mélange, se frictionner le bas du cou et la nuque, 3 fois par jour.
Contre-indications : L’huile essentielle d'eucalyptus est déconseillée sans avis médical chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 3 ans.

Son action : En application externe, le miel est un bon cicatrisant car il aide les cellules à se reconstruire (surtout le miel de manuka). Le miel va aussi empêcher la plaie de s’infecter. Efficace sur quoi ? Sur les brûlures, les écorchures et plaies mineures.
Mode d'emploi : Etaler une fine couche de miel sur la plaie bien séchée puis recouvrir d’un pansement aéré. Pour renouveler le pansement, nettoyer la plaie avec le miel puis étaler une nouvelle couche mince.
A noter : "La désinfection peut être renforcée en ajoutant au produit une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé" précise la pharmacienne spécialiste Christine Cieur-Tranquard.

Son action : L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est un antiseptique naturel incontournable. Elle est antibactérienne, antivirale, antifongique et booste l’immunité. Efficace sur quoi ? Les aphtes, maux de gorge, petits boutons, gingivites.
Mode d'emploi : En cas d'aphte : Tamponner l’aphte à l’aide d’un coton-tige avec une goutte de tea tree, 2 à 3 fois par jour sur 1 semaine. En cas de gingivite ou autres affections buccales : Appliquer localement 1 à 2 gouttes de tea tree mélangées à un peu d’huile d’olive (3 à 5 gouttes), en massage doux, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration. En cas de bouton : Appliquer 1 à 2 gouttes plusieurs fois par jour sur le bouton, à l’aide d’un coton-tige. En cas de maux de gorge : Mélanger deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou ‘tea tree’) dans un peu de miel et garder quelques instants en bouche avant d’avaler, trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
Contre-indications : L'huile essentielle d’arbre à thé est déconseillée en usage interne chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.

Son action : Le vinaigre a une capacité antiseptique, il prévient ou arrête le développement des bactéries. Efficace sur quoi ? Sur l'acné (il désinfecte et réduit le sébum en excès), les maux de gorge, de bouche, le rhume, la toux, la sinusite. Mode d'emploi : En cas d'acné : Mélanger du vinaigre avec de l’eau et appliquer sur les régions touchées. Laisser agir 10 à 15 minutes et rincer. Répéter l’opération tous les jours. En cas de maux de gorge : 2 à 3 gargarismes par jour à l’aide d’une solution composée d’une cuillère à café de vinaigre de cidre pour 1 verre d’eau tiède. Pour une meilleure hygiène buccale : A titre préventif, faire des bains de bouche avec un peu de vinaigre dilué dans un verre d’eau. En cas de toux, rhume, sinusite : Dans un verre d’eau tiède (au moins 100ml), ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 cuillères à café de miel, mélanger. Boire 2 à 3 verres par jour avant ou pendant les repas.

Soupe Won-Ton

Recette traditionnelle chinoise
Environ 80 morceaux

450 g de porc haché, 1 boîte de pousses de bambou, 4 morceaux de champignons chinois (préalablement trempés), 100 g de crevettes ou simili crabe, Huile de sésame, Du bouillon de poulet (entre 5 à 6 tasses), Échalotes (4 à 5 tiges), 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc, mélangée à 14 de tasse d’eau, Sauce Soya, 1 sachet de pâte Won-Ton
Dans un bol, placez la viande hachée, ajoutez les pousses de bambous et les champignons coupés en fines lamelles, les crevettes en morceaux, 6 cuillères à soupe de soya, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, du poivre, un oeuf battu, les échalottes, le fécule de maïs préalablement mélangé à l’eau, puis mélanger le tout.
Confection des WON-TON
Disposez une cuillère à café de la farce un peu au-dessus du centre de l’enveloppe, rabattez les deux extrémités en les superposant légèrement (sans oublier d’humecter pour les souder). Pour faciliter le rangement , placer les Won-ton sur un plat, le placer à découvert au congélateur pour les faire figer, puis les emballer dans un sac en plastique ou dans un contenant. Cuisson : Blanchir les Won-ton à l’eau bouillante. Lorsqu’ils flottent, ils sont cuits.
Pour servir
Versez les Won-ton dans une soupière, ajoutez le bouillon de poulet, garnir avec des échalottes.
Les
dégustez avec la sauce soya.

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Aller au haut