La camomille romaine est une plante herbacée très aromatique, préférant les terrains siliceux, qui pousse à basse altitude. Ce sont ses fleurs que l'on utilise.
La Camomille fait partie des plantes les plus consommées car elle est bien connue pour ses multiples bienfaits.

On peut l'utiliser comme stimulant de l'appétit avant les repas, pour faciliter la digestion après les repas, pour lutter contre l'aérophagie et les flatulences. Elle est également utile pour calmer les maux de tête, les courbatures, les maux de dents, et autres douleurs diverses. Anti-inflammatoire, elle adoucit les yeux et les paupières. Elle est aussi utilisée contre certaines formes de névralgies du trijumeau, mais surtout pour calmer les migraines qui précèdent parfois les règles. Elle sert également à calmer les règles douloureuses.
Mode d'utilisation
Usage interne :
L'utilisation la plus courante est l' infusion. Elle n'a d'effet que si elle est assez concentrée. On préconise 10 à 15 g environ pour 100 cl d'eau bouillante. Laisser infuser 20 minutes. Filtrer et boire. Il faut savoir que cette infusion doit se prendre loin des repas (10 à 15 minutes avant) et jamais après, comme on a tendance à le faire généralement.
Usage externe :
On peut utiliser cette infusion pour faire des bains d'yeux en imbibant une gaze ou un coton et en appliquant sur les yeux (attention à la température !)
En huile essentielle, associée à d'autres huiles, elle peut être efficace pour le traitement des plaies et brûlures.