Le Noni est le nom donné au fruit du Morinda Citrifolia qui pousse principalement dans les îles de la Polynésie. Les peuples anciens de cette région, lorsqu'ils voyageaient d'une île à l'autre, transportaient toujours avec eux des plantes sacrées pour leur valeur alimentaire et médicinale.

Le Noni en faisait partie et était considéré comme la plus importante de toutes. C'est donc depuis des centaines d'années que les habitants de la Polynésie utilisent ce fruit aux propriétés bénéfiques pour la santé.
D'anciens manuscrits de guérisseurs rapportent que les Polynésiens utilisaient le fruit du Noni comme ingrédient principal de toutes leurs préparations médicinales et qu'ils l'utilisaient pour des problèmes comme : asthme et allergies, problèmes pulmonaires, douleurs arthritiques, maux de tête, migraines, problèmes de digestion, constipation, parasites, problèmes menstruels, grippe, rhume, toux, fatigue chronique, fractures, et bien d’autres situations.
Le Noni est également connu chez d'autres peuples des tropiques. En Malaisie il est utilisé pour soigner les problèmes urinaires, le diabète, la grippe, les menstruations difficiles et les hémorragies. Dans les Caraïbes il est connu comme étant "l'arbre anti-douleur" et est utilisé pour des problèmes comme les foulures, les os brisés, les fièvres etc. Dans le sud-est asiatique il est utilisé pour les problèmes de gorge, de bouche, de gencives et dans les Philippines il est reconnu comme un purificateur intestinal, particulièrement pour l'élimination des parasites.
Depuis le début du siècle, le Noni a commencé à attirer l'attention des chercheurs et des scientifiques à l'échelle mondiale, et les études qu'ils ont faites ont démontré l'une après l'autre les qualités étonnantes du Noni.
En tant que chercheur à Hawaii, le Docteur Ralph Heinicke a découvert que le corps humain produit une substance dont le rôle est essentiel au fonctionnement normal de toutes les cellules humaines : la xéronine. La pollution et la culture chimique excessive ont fait disparaître des sols bien des éléments nutritifs absolument nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et à la production de la xéronine. De plus, le stress, les attitudes négatives, l'inactivité, etc. réduisent la production de xéronine par le corps. Pour compenser ces facteurs négatifs, le corps a besoin davantage de pro-xéronine pour fabriquer la xéronine essentielle à la santé. Cependant, dans l'alimentation moderne on ne retrouve pratiquement plus de la pro-xéronine. Le docteur Heinicke a découvert que le Noni contient abondamment de la pro-xéronine et les enzymes essentiels dont le corps a absolument besoin pour fabriquer naturellement la xéronine si nécessaire au bon fonctionnement de toutes les cellules du corps. C'est ce qui explique pourquoi la consommation de jus de Noni amène un niveau incroyable de réponses physiologiques différentes.