La racine de l'Harpagophytum est utilisée depuis très longtemps pour soigner toutes sortes de maux. C'est un Allemand, témoin d'une guérison miraculeuse en Namibie, qui trouva d'où provenait la plante et fit envoyer des échantillons en Allemagn. La plante y fut identifiée sous le nom d'Harpagophytum Procumbens D.C.

Les racines de l'Harpagophytum possèdent d'excellentes propriétés anti-inflammatoires grâce aux harpagosides qu'elles contiennent.
L'harpagophytum agit à la fois sur la douleur et sur l'inflammation et son efficacité est remarquable dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrose. Non toxique, il remplace les anti-inflammatoires classiques sans provoquer d'effets indésirables (maux d'estomac).
Ainsi, on peut l'utiliser dans le domaine sportif pour éviter les douleurs articulaires et tendinites dûes à l'effort.
En cas de contracture musculaire, prendre 2 gélules 3 fois par jour (à la fin des repas), pendant 2 ou 3 jours. On peut l'associer au cassis pour encore plus d'efficacité. L'Harpagophytum existe en gélules et en gel de massage, très pratique pour une action locale.
Enfin, l'harpagophytum favorise l'élimination de l'acide urique ce qui en fait une plante efficace dans le traitement de la goutte.
De nombreuses études ont confirmé les propriétés de cette plante.