Les vertus de l'aïl sont connues depuis longtemps. L'ail était considéré par les Egyptiens comme source de résistance aux efforts physiques et protecteur contre les épidémies. (Il était aussi utilisé au Moyen -Age pour les traitements des grandes épidémies telles que la peste et le choléra.

Son principe actif est l'Allicine, composé soufré qui lui donne son odeur caractéristique et ses propriétés thérapeutiques.
La prévention de l'athérosclérose et l'amélioration de la circulation sanguine, spécialement artérielle, sont des propriétés thérapeutiques de l'ail. Il présente une activité hypolipémiante, c'est-à-dire qu'il abaisse les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. L'ail a aussi un effet anti-agrégant plaquettaire.
L'ail est connu pour faire baisser la tension car il permet la dilatation des artères. Certaines études récentes ont montré que l'ail stimule les fonctions de reproduction en favorisant la formation des spermatozoïdes. En association avec le Thym, c'est un bon vermifuge.
Afin d'éviter l'haleine désagréable et la dégradation des principes actifs par le suc gastrique, mieux vaut préférer l'utilisation de poudre d'ail en gélules enrobées.