L'artichaut est une grande plante vivace à tige droite, feutrée, non ramifiée poussant jusqu'à 2 m de haut. Pour la pharmacie, on utilise les feuilles récoltées pendant la floraison. Les constituants principaux de la feuille sont la cynarine et la cynaropicrine qui sont amphocholérétiques, c'est-à-dire stimulant à la fois la formation et l'élimination de la bile.

Les autres constituants sont les flavonoïdes et les tanis qui ont des actions anti-inflammatoires.
L'artichaut a un effet bénéfique sur la vésicule biliaire malade, sur la sécrétion de bile par le foie et évite la formation de calculs biliaires. C'est aussi un hépatoprotecteur et régénérateur de la cellule hépatique utilisé dans les ictères (jaunisse) et leurs suites, ainsi que chez les cirrhotiques pour stimuler le renouvellement du foie.
La feuille d'artichaut est aussi hypocholesterolèmiante car elle abaisse le taux de cholestérol dans le sang et évite le dépôt excessif de particules de graisse dans les tissus hépatiques et le sang, prévenant ainsi l'artériosclérose.
De nos jours, de nombreuses spécialités pharmaceutiques sont à base d'Artichaut. Il faut préférer l'utilisation d'une poudre totale cryobroyée de la feuille qui contient tout un ensemble de substances qui se potentialisent.