L'anis est l'une des plus vieilles herbes médicinales du monde. Cultivé depuis l'antiquité, il est originaire de la méditerranée orientale. Actuellement, il est cultivé principalement pour usage commercial en Espagne, Italie, Amérique Centrale et au Japon.

L'anis est une herbe annuelle, qui peut mesurer jusqu'à 50 cm, très aromatique, dont la floraison se fait de Juillet à Aout. Ses fruits contiennent jusqu'à 3% d'huile essentielle dont le composant principal est l'anéthol.
On l'utilise médicinalement comme expectorant sous forme d'infusion. (Généralement, on écrase une 1/2 cuillère à café de fruits pour 1 tasse d'eau et l'on ajoute du miel ) . L'anis est aussi utilisé pour les troubles digestifs, pour soulager de la flatulence douloureuse (en particulier chez les enfants pour les coliques du nourrisson car il a une saveur agréable) et comme diurétique léger. En usage externe, on l'utilise comme répulsif contre les insectes.
Dans l'industrie alimentaire, l'anis est amplement utilisé comme herbe aromatique culinaire et pour aromatiser certaines liqueurs.