Connue depuis des siècles, la cerise se consomme en France aux mois de mai et juin.
Elle est riche en fibres, en vitamines A, B,C, E et PP, en fer, en calcium, en magnésium, en potassium et en soufre.
La composition moyenne des cerises pour 100g : - 82% d'eau - 15g de glucides - 0g de protides - 0g de lipides - 250kJ énergie.

Attention, riche en sucre, la cerise n'est pas recommandée aux diabétiques (surtout en dehors de repas) et mieux vaut ne pas en consommer trop si l'on souffre de surcharge pondérale ou que l'on est au régime.
En phytothérapie, on utilise surtout la queue de cerise comme dépuratif et diurétique. Elle permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.
Elles favorisent l'élimination rénale, combattent les inflammations des voies urinaires et sont donc particulièrement indiquées pour les personnes souffrant de goutte ou de calculs rénaux ainsi que de rhumatisme.
On trouve des queues de cerises dans les magasins de produits naturels (et l'on peut utiliser celles qui restent après avoir dégusté le fruit).
En faire tremper une poignée dans un litre d'eau, pendant une nuit. Le lendemain, faire bouillir 4 minutes. Puis laisser infuser 20 minutes hors du feu et filtrer. On peut boire ce litre de d'infusion en 1 ou 2 jours (à conserver au frais).