Originaire du bassin méditerranéen où elle est cultivée depuis des millénaires., la figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées. On dit que c’est un « faux-fruit » car les petits grains (ou akènes) de la figue sont de petits fruits en formation. La figue est en fait un capitule creux, constituant le réceptacle de l’inflorescence.

La figue n'est pas un fruit très calorique, on peut comparer son apport à celui de la pomme ou de la prune. Fraîche, elle apporte 57 kcal/100 g, sachant qu'un fruit moyen (45 g) ne fournit que 25 kcal. Elle peut être l’alliée d’un régime et d’une bonne alimentation.
L’intérêt souvent connu de la figue est son importante teneur en fibres qui atteint 2,3 g pour 100 g. Elle est donc recommandée en cas de constipation car ses fibres se montrent très efficaces pour stimuler les intestins. Il est conseillé de la choisir bien mûre, moelleuse et tendre.
D’autre part, la figue possède une densité minérale élevée, sa consommation est intéressante pour rétablir l'équilibre alimentaire. Sa teneur en potassium est élevée (232 mg/100 g), ses teneurs en calcium, phosphore et magnésium sont très appréciables. Parmi les oligo-éléments, le fer est bien représenté (0,6 mg/100 g).
On trouve du cuivre, du zinc, du manganèse en petites quantités ainsi que du fluor, du sélénium et de l’iode.
La figue contient également de la vitamine B, souvent déficitaire, et des pigments (aussi appelé vitamine P) aux propriétés protectrices sur les petits vaisseaux sanguins.
Par contre, ce fruit se distingue par sa faible teneur en vitamine C.
Attention : les personnes souffrant de diverticulose colique ne doivent pas consommer de figues : ses petits "grains" risqueraient de s’accumuler dans les diverticules de l’intestin, et de provoquer des troubles.