Il existe des milliers de variétés de fraises dans le monde. Ce fruit rouge et juteux contient de l'eau (90%), de la cellulose, du fer, des vitamines B, C, E, K, A et PP, du sodium, du silicium, du calcium, du soufre, du magnésium, du potassium, du brome, du zinc, de l'iode, du chlore... Elle apporte 40 calories pour 100 g.

 La fraise augmente les défenses du corps.
Elle aide à lutter contre les bactéries, elle est dépurative. Le sirop de fraise aide à l'élimination des calculs biliaires.
En usage externe (écrasée sur le visage) , la fraise peut être utile contre les affections cutanées, les rides et les insolations. En fait, on peut recommander la consommation de fraises dans les cas suivants : artériosclérose, maladies hépatiques, calculs biliaires, anémie, diabète, goutte, rhumatismes, hypertension artérielle, constipation.
Attention cependant : certaines personnes sont allergiques aux fraises qui peuvent provoquer de l'urticaire. On recommande de ne pas en donner aux enfants avant l'âge de 12 mois et aux personnes souffrant de dermatoses.