250 g de filet de morue demi-sel, persil, ail, 2 ou 3 cives, 1 oignon émincé, 2 branches de persil, 1 c. à café d’huile, 150 g de farine tamisée, 100 ml de lait bouilli et refroidi ou 50 ml de lait évaporé 50 ml d’eau, 2 oeufs, sel, poivre, piment à volonté.
Préparation de la morue :
Dessaler la morue ; fileter et enlever les arêtes si besoin est ; faire cuire avec les épices en court-bouillon ; goutter ; écraser à la fourchette ou à la moulinette ; incorporer l’huile et travailler à la cuillère de bois, pour assouplir ; ajouter l’oignon émincé, les cives ciselées et du piment.
Préparation de la pâte :
Faire un puits avec la farine, le sel, et le poivre ; incorporer un à un les oeufs, puis le lait en battant sans cesse pour obtenir une substance homogène, un peu mollette ; recouvrir d’un linge et laisser reposer 1 heure à température ambiante pour que la pâte soit gonflée et légère.

Finition et cuisson
:

Incorporer doucement la pâte à la morue ; prélever la pâte par cuillerée et plonger dans l’huile bouillante ; retourner  dès que les acras sont dorés ; retirer dès que les acras sont dorés de chaque côté déposer sur un papier absorbant ; continuer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.